Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - #3 L'ensorceleuse de Michael Scott

Publié le par Cam.

Bonjour,

Aujourd'hui on va s'intéresser au 3ème tome de Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott qui s'appelle L'ensorceleuse. J'ai lu le tome 1 L'alchimiste (mon avis ici) et le tome 2 Le magicien (mon avis ici). J'ai maintenant lu la moitié de la saga et je suis toujours aussi satisfaite. Sans plus tarder, voici mon avis!

Si vous n'avez pas lu le 1er et le 2ème tomes, je ne vous conseille pas de lire cette revue.

Ce que nous dit la quatrième de couverture:

Un manuscrit ancien a disparu.
L'étau se resserre autour des jumeaux de la légende...
Qui sont vraiment les "deux qui ne font qu'un"?

Ce que je dis:

Nicolas et les jumeaux sont à Londres. Ils ont été séparés de Scatty, c'est donc sans défense qu'ils entrent dans le royaume de Dee. En effet, Dee est très influents dans son pays de naissance et notamment à Londres où il a des nombreux alliés. De plus, par la concentration de nexus et ligne de force, de nombreux êtres, Aînés et Ténébreux vivent là-bas. Nos trois compères entrent donc en terrain ennemi. Saint-Germain leur a pourtant trouvé un ami Palamède, le chevalier Sarrasin. Cependant ce dernier a l'habitude de ne pas choisir de camp c'est donc pour rendre service à son ami Saint-Germain qu'il accepte de les aider même s'il ne porte pas Nicolas dans son coeur. Palamède, Gabriel et ses chiens et Shakespeare - avec qui Nicolas a un passé difficile - aident à protéger les jumeaux de la légende contre de nouveaux ennemis féroces. Le pire de tous est Cernunnos, un dieu celte aux imposants bois de cerfs. Lui et la meute sauvage prennent la troupe en chasse.
De son côté, Pernelle est toujours coincée sur Alcatraz où elle n'est pas en sécurité. Nérée et ses filles les Néréides encerclent l'île. La prison est pleine de monstres de toutes sortes, et le sphinx en parcourent toujours les couloirs. Elle doit trouver un moyen de s'échapper rapidement. Le temps joue contre elle, surtout que Machiavel a eu l'ordre de se rendre à San Francisco pour l'anéantir avec l'aide de Billy the Kid. 

Mon avis:

Plus j'avance dans cette série, plus je l'aime. Comme d'habitude on suit les personnages jour par jour, ici le lundi 4 juin et le mardi 5 juin. Comme son nom l'indique, le tome suit particulièrement le personnage surnommé l'ensorceleuse qui est Pernelle Flamel, la femme de l'alchimiste. Depuis le premier tome, Josh n'arrête pas de dire qu'ils ne connaissent pas suffisamment les Flamel et qu'ils ne devraient pas leur faire confiance. Dans ce tome on apprend à mieux connaitre Pernelle, surtout l'étendue de ses pouvoirs. Elle est assez peu peureuse, et intelligente. Elle a aussi beaucoup de ressources magiques. Je n'ai pas envie de spoiler quoi que soit mais en tout cas j'aime beaucoup Pernelle. C'est une vraie badass!

Je ne vais pas faire une longue revue parce que je vais beaucoup me répéter mais je vais quand même m'arrêter sur 2 points qui m'ont beaucoup intéressée. Le premier est Shakespeare. D'abord, j'aime la façon dont Michael Scott l'a imaginé. Je vais pas insister dessus pour laisser la surprise. Personnellement je n'imaginerais pas Shakespeare comme ça et du coup j'ai aimé ce côté décalé. Shakespeare a connu le Dr John Dee en vrai. Du moins il me semble que c'est un fait réel. Ce n'est pas la première fois que Shakespeare et Dee sont associé en fiction. Je suis la série The Librarians - très bonne série pour ceux qui aiment les mythes et personnages historiques et la magie - et il y a un épisode avec Shakespeare et Dee. Encore une fois j'adore ces personnages qui ont réellement existé et qui sont ici imaginés comme immortels. C'est un concept vraiment intéressant.

Ensuite je veux m'attarder sur Josh et Sophie et leur relation. Josh était jaloux et maintenant qu'il a été éveillé il se sent à nouveau identique à sa soeur. Josh est celui des 2 qui a besoin d'être identique. Dans ce tome, leur lien se resserre, ils ne font qu'un sur les décisions qu'ils prennent. Ils tiennent tête à Nicolas et prennent de l'assurance. Je trouve bien qu'ils évoluent dans ce sens. Ils sont encore jeunes - 15 ans - mais ils doivent grandir vite maintenant qu'ils ont ce poids d'être les jumeaux de la légende sur les épaules. D'ailleurs, le sont-ils? Est-ce vraiment d'eux que la légende parle? Un détail dans le livre me fait penser que la légende a 2 sens mais encore une fois je ne vais pas spoiler. En fait si je vais spoiler - Dee parvient à mettre la main sur Clarent et l'associe à sa jumelle Excalibur et les deux épées ne deviennent qu'une : les deux qui ne font qu'un, celui qui est tout, c'est ce que dit la légende. Parle-t-elle des épées? - je pense qu'il a un double sens à la légende.

J'ai dit que je ferai court et je pense que je vais m'arrêter là. J'ai beaucoup aimé ce tome. Surtout parce que ce qui se passe du côté de Pernelle est très excitant! Et l'histoire évolue très bien, à mon avis. Il me reste 3 tomes à lire et même si je me doute un peu de la fin - ou plutôt j'espère une certaine fin - il reste trop de choses à savoir pour être sûre de quoi que soit.

Conclusion:

Toujours aussi bien! Je recommande vraiment cette série, j'espère ne pas être déçue par la suite. 

Ma note: ★★★★

Suivez-moi sur instagram! 

Follow my blog with Bloglovin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :