Les porteurs - #1 Matt de C. Kueva

Publié le par Cam.

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler du premier tome de la trilogie Les porteurs intitulé Matt de C. Kueva. Ce livre est sorti en avril 2017 donc les tomes 2 et 3 ne sont pas encore disponibles. Je suis mitigée sur ce livre. D'un côté, j'aime l'intrigue, c'est une histoire vraiment intéressante. De l'autre, je n'ai pas aimé comment l'histoire a été écrite. Sans plus d'attente...

Ce que nous dit la quatrième de couverture:

Gaëlle a choisi d'être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d'une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les porteurs. Matt découvre qu'il est l'un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des porteurs ? Pourquoi l'état les tient-il sous haute surveillance ? Une formidable histoire de manipulation, de secret d'état, et bien entendu, d'amour.

Ce que je dis:

Matt n'a pas encore 16 ans donc il n'a pas encore commencé sa transformation mais il sait déjà qu'il veut devenir. Seulement, il est porteur, porteur d'un gène qui fait que sa transformation n'est pas possible. Il doit donc commencé un traitement qui peut durer de 15 à 20 ans. Très rapidement, Matt perd confiance en l'équipe médicale qui s'occupe des porteurs, plus particulièrement le Dr. Michelon. D'un autre côté, sa petite copine Gaëlle lui parle de gens qui utilisent des phytohormones, des hormones naturelles, pour la transformation. Cette pratique vient des naturalistes qui aimeraient revenir à des pratiques traditionnelles comme la naissance par accouchement et non par césarienne. Il rencontre Lou qui va tout changer. Mais Matt ne sait pas à quoi il est mêlé et il n'aura pas le temps d'avoir de regrets.

Mon avis:

Ok, ma frustration est au maximum! Je vais d'abord parlé du positif. L'intrigue est unique. Je n'ai personnellement jamais lu une histoire de ce type. C'est innovant et dans le temps. On se retrouve avec des humains hermaphrodites à la suite d'un événement catastrophique un 26 avril - on n'a pas la précision de l'année mais ça ne me dérange car ce n'est qu'un détail. Les humains naissent hermaphrodites mais une transformation peut se déclencher à l'âge de 16 ans. L'adolescent doit donc faire un choix. Etant hermaphrodites, les jeunes ont tous été élevés de la façon, sans stéréotypes. Tous ont joué avec des poupées et des voitures. Cet aspect là est très intéressant. Les humains naissent et grandissent égaux sans stéréotypes mais cela ne les empêche pas de stéréotyper les hommes et les femmes qui sont leurs parents, professeurs etc.

Les stéréotypes sont assez superficiels. Les femmes n'ont pas l'air d'être freinées dans l'obtention de postes à responsabilités ni ne sont mal considérées. Les stéréotypes se trouvent vraiment dans le physique. Une fille doit-elle avoir les cheveux ? Un garçon les cheveux courts ? Une fille doit-elle s'épiler ? Et on a un personnage qui ne sait pas quoi choisir et décide de laisser le hasard choisir pour elle, oui elle car elle devient une femme mais après son choix pris en compte elle n'est toujours pas convaincue. C'est le genre de femme qui va se battre contre les stéréotypes de beauté comme l'épilation. Quelque chose d'assez fréquent maintenant. 

L'intrigue est vraiment attirante. On a un système bien ficelé dans lequel chaque individu à la chance de choisir son avenir sauf les porteurs qui doivent passer des jours à l'hôpital pour subir le traitement qui leur permettra de choisir un sexe. Mais que se passe-t-il quand ils sont endormis par le traitement soit-disant lourd ? Sont-ils vraiment aidés par l'équipe médicale ? Il y a beaucoup de mystères sur ce qu'il se passe vraiment - au début en tout cas. Je n'ai pas envie de trop en divulguer mais l'intrigue est top.

Maintenant comme je l'ai dit dans mon introduction, la façon dont l'auteur a écrit le livre ne m'a pas convenu. Je m'explique. D'abord je veux dire que ça me fait de la peine de critiquer l'écriture de quelqu'un car je suis sûre qu'il a mis beaucoup de temps et de coeur à écrire ce livre. Mais comme on dit "chacun ses goûts" et là ça ne correspond pas aux miens. Pour moi le livre est trop court. Je ne suis pas pour les longs livres qui ont beaucoup de passages inutiles. Au contraire ! Mais ici on a 281 pages à lire avec beaucoup d'informations. Trop d'informations. Parfois la narration est trop concise et parfois elle ne l'est pas assez. Parfois on a des informations trop tôt, parfois trop tard. Il y a un désordre qui me laisse perplexe. Pourquoi donner ces informations maintenant ? Pourquoi dévoiler autant ? Il y a des choses qui pour moi n'ont pas de sens dans l'ordre de narration des événements qui me donnent envie de dire WTF. Au lieu d'être juste surprise par une révélation, je suis aussi sceptique parce que ça me donne l'impression d'avoir des éléments qui se rattachent un peu au hasard.

Je sais bien que dans la fiction il faut une part d'impossible et croyez-moi il y a beaucoup de choses qui semblent impossible dans ce livre mais cet impression de fouillis comme si l'auteur ne savait pas où il allait quand il a commencé le livre et qu'a des moments il s'est dit "tiens! je vais rajouter ça là !" me déplaît fortement. Dans l'histoire on se retrouve avec des choix et des sentiments que certains personnages n'auraient pas du accepter si facilement. Il y a en plus une impression de facilité très peu crédible. Tout ne devrait pas être si "simple" ni si facile.

Bon malgré ma grosse frustration j'ai assez d'intérêt pour l'intrigue pour vouloir lire la suite. J'ai pas dit tout ce que je voulais dire et je suis restée assez vague parce que je ne veux rien spoiler. L'intrigue est vraiment bien donc si quelqu'un de moins pointilleux que moi veut lire le livre il y a aura plein de surprises!

Conclusion:

Je ne sais pas si je conseille ce livre. Oui à ceux qui ne font pas spécialement attention à la narration, non à ceux qui sont pointilleux comme moi. 

Ma note: ★★★☆☆

Suivez-moi sur instagram! 

Follow my blog with Bloglovin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :