Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - #1 L'Alchimiste de Michael Scott

Publié le par Cam.

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit coup de coeur. Cela fait longtemps que j'entend parler la série de livres Les Secrets de Nicolas Flamel. Une amie m'a prêté le premier tome et j'en suis fort contente. Je l'ai lu en français et même si normalement je préfère lire les livres dans leur langue d'origine, ici ça ne m'a pas dérangée parce que la traduction est bonne. Je suis en études d'anglais et j'ai plusieurs cours de traduction ce qui fait que j'ai du mal avec les traductions - surtout les récentes. Depuis quelques années, je trouve que les traductions sont bâclées, le français est mauvais et bien trop calqué sur l'anglais. J'ai eu de mauvaises expériences avec pas mal de livres maintenant. Mais L'Alchimiste est sorti en 2007 en anglais et sa traduction française est sortie en 2008, ce n'est donc pas un livre très récent et j'en ai apprécié la traduction. Je pense même continuer à lire la série en français. Je veux lire plus de français donc ça va m'aider à faire ça. 

Ce que nous dit la quatrième de couverture:

Un manuscrit ancien a disparu.
Le monde moderne court à sa perte.Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité.
Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps.

Ce que je dis:

Josh et Sophie sont des jumeaux, leurs parents sont archéologues et voyages le monde entier pour faire des découvertes. Ils passent donc l'été chez leur tante à San Francisco et ont chacun trouvé des jobs. Sophie travaille dans un salon de thé en face d'une librairie où Josh travaille. Les propriétaires de la librairie sont Nick et Perry Fleming qui sont en réalité Nicolas Flamel le célèbre alchimiste et sa femme Pernelle. John Dee, l'ennemi de Nicolas Flamel, vient lui dérober le Livre d'Abraham le Juif aussi appelé Codex - un très ancien et puissant manuscrit. Josh et Sophie se retrouvent mêlés à l'affaire et sont forcés de s'enfuir avec Nicolas alors que John Dee kidnappe Pernelle. Cette aventure les mènent à rencontrer des êtres et créatures des mythologies du monde entier ainsi qu'à découvrir leur propre potentiel.

Mon avis:

Le livre raconte le jeudi 31 mai et le vendredi 1er juin et commence le samedi 2 juin. J'ai beaucoup cette façon détaillée de raconter l'histoire, presque heure par heure. Il est un peu dur de se dire qu'autant de choses ce soit passées en un jour - le jeudi 31 mai prend plus de la moitié du livre - mais c'est une narration qui rend l'histoire plus réelle. On a toutes les informations, on sait ce qui se passe au niveau des héros d'un côté, Pernelle de l'autre et aussi les méchants de l'histoire.Il y a donc assez peu de surprise mais l'univers fantastique et magique est passionnant. On est confronté à des divinités qui font parties de l'histoire et des légendes de notre monde et voir tous ces personnages qui n'ont normalement pas de lien interagir est l'un des aspects du livre que j'aime le plus. Michael Scott est d'ailleurs passionné et spécialiste des mythes et légendes - notamment tout ce qui touche l'Irlande son pays d'origine.

Ce que j'ai aimé dans ce premier tome c'est qu'on ne sait pas quoi penser des personnages. Il n'y a pas un personnage que j'aime plus que les autres parce qu'on doute de leur sincérité. On sait qu'il y a des secrets et ça me donne vraiment envie de lire la suite.

Comme je l'ai mentionné en introduction, je trouve que la traduction est bonne. La lecture était facile et agréable. Je n'ai vraiment pas de mal à dire sur ce livre.

Conclusion:

J'ai l'impression de ne pas avoir écrit grand chose. J'ai beaucoup aimé et j'ai très envie de lire la suite. Je ne pense pouvoir faire une critique très complète sur ce livre car ce n'est que le tome 1 sur 6. Quand j'aurai fini la série je ferais une meilleure critique. Je recommande ce livre à tous les adeptes du fantastique.

Ma note: ★★★★

Follow my blog with Bloglovin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :