PKJ Tag 100% féminin

Publié le par Cam.

Hello!

Aujourd'hui on va faire un tag. C'est un tag créé par PKJ dans le cadre de la journée de la femme. Je suis un peu en retard mais c'est pas grave!

1) Quelle est votre auteure préférée?

Ma réponse n'est pas très originale: J.K. Rowling. Je ne pense pas avoir autant de livres par un même auteur(e) - homme ou femme. En même temps la série Harry Potter contient 7 livres, et Les Contes de Beedle le Barde; et j'ai aussi lu Une Place à Prendre - que ne je n'ai trop aimé. J.K. Rowling est une excellence auteure. Son écriture, son imagination, les mondes qu'elles créent, tout ça est incroyable. Elle est aussi un bon exemple de la femme qui a réussi à transformer sa vie et qui n'a pas accepté la réponse "non". (Si je me rappelle bien elle a proposé Harry Potter a une dizaine de maisons d'édition avant d'avoir une réponse positive. Dé-ter-mi-na-tion).

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

C'est un peu dur de répondre à cette question parce que je n'ai globalement pas de préférés. Mais en réfléchissant bien il y a deux héroïnes que j'apprécie. La première n'est pas le personnage principal de l'histoire puisqu'ils sont quatre à se partager ce travail, Lucy Pevensie du Monde de Narnia écrit par C.S. Lewis. C'est une petite fille qui est persévérante, fidèle et courageuse. Elle a aussi un gros coeur et je l'aime beaucoup. La deuxième est Mélanie Stryder/Gaby (ou Wanda en Anglais) du roman Les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer. Dans cette histoire on se retrouve avec deux personnes dans un même corps. La dualité de leurs personnalités est intéressante. Ce qui me plait dans cette héroïne est le chemin parcouru par les deux personnalité, elles ne sont plus les mêmes personnes à la fin du livre. C'est un personnage qu'on apprend à aimer.

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

The Awakening par Kate Chopin. Au début je n'arrivais pas à trouver un roman féministe puis j'ai pensé à mes lectures pour la fac et cette nouvelle m'est immédiatement venue en tête. C'est un livre de la fin du XIXème siècle - 1899 pour être exacte - qui avait choqué à l'époque. Edna Pontellier est une femme de son époque - une femme et une mère - et elle "se réveille" en tant que femme. Elle veut être indépendante et vivre sa vie pour elle-même. J'ai lu plusieurs livres féministes du XIXème siècle et c'est le seul que j'ai vraiment aimé.

4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

The Help de Kathryn Stockett.

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

The Help de Kathryn Stockett. Ce roman s'appelle La Couleur des Sentiments en français. Jackson, Mississippi, 1962, ségrégation. Les domestiques noires sont chargées d'élever les enfants blancs de leurs patrons. Elles doivent faire le ménage, la lessive, la cuisine etc. Mais ils ne leur font pas confiance, elles sont soupçonnées de voler les couverts en argent, elles n'ont pas le droit d'utiliser les toilettes etc. Ces femmes qui consacrent leurs vies à des enfants qui ne sont pas les leurs sont mal traitées, mal payées. Mais Skeeter, une jeune femme blanche qui ne veut pas suivre le même chemin que ses amies d'enfance, veut entendre et écrire leur histoire. C'est une histoire qui me touche beaucoup. Le film est génial, le casting aussi - Emma Stone Viola Davis et Octavia Spencer ...

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Je ne sais si ça va vraiment compter: Everyday de David Levithan. Le personnage n'est pas techniquement une fille puisqu'en fait le personnage se réveille dans un corps différent tous les jours - masculin ou féminin. Le personnage principal "A" n'a pas vraiment d'identité ni aussi du genre ni niveau de la sexualité. "A" tombe amoureux d'une fille et ses sentiments ne changent pas donc quand "A" est dans le corps d'une fille elle aime une autre fille. Je ne pense pas avoir lu de livre avec un vrai personnage féminin LGBT+.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

The Help de Kathryn Stockett encore. Let's Get Lost de Adi Alsaid, il n'y a pas seulement des points de vue féminins puisqu'il y a aussi deux jeunes hommes mais je voulais citer un autre livre que The Help. Leila parcourt les USA dans sa voiture et aide quatre personnes au passage - l'un après l'autre. Les différentes aventures sont racontées du point de vue des quatres personne - 2 garçons, 2 filles - et la dernière histoire est au point de vue de Leila.

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

Je n'ai lu que le premier des Hunger Games de Suzanne Collins mais j'imagine que ça compte? Je n'ai pas grand chose à dire là dessus parce que je n'ai pas trop aimé le livre - les films sont biens par contre.

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Hermione? En général je préfère le héros. Je ne préfère pas Hermione à Harry mais Harry Potter est l'un des seuls romans où je trouve que les personnages secondaires sont au même niveau que le héros.

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

The Fault In Our Stars de John Green. C'est pas très original mais l'un des seuls livres que j'ai lu qui correspond.

Follow my blog with Bloglovin

Publié dans mars 2017, français, tag, PKJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :