Le Chagrin Du Roi Mort de Jean-Claude Mourlevat

Publié le par Cam.

Bonjour,

Aujourd'hui nous allons parler du Chagrin Du Roi Mort de Jean-Claude Mourlevat sorti en 2009. Jean-Claude Mourlevat est un auteur à succès qui écrit principalement des romans jeunesse. Il a marqué mon adolescence en 2006 avec Le Combat D'Hiver mais je ne me suis jamais intéressée à ces autres oeuvres avant décembre 2016, au salon du livre à Paris, où j'ai acheté Le Chagrin Du Roi Mort au stand de Gallimard.

Ce que nous dit la quatrième de couverture:

"Aleks et Brisco, deux frères inséparables, vivent heureux au royaume glacé de Petite Terre. Mais lorsque le vieux roi meurt, la paix de l'île se trouve menacée. Brisco est brutalement enlevé et l'ambitieux Guerolf prend le pouvoir. Les années passent, les deux frères, devenus hommes, sont jetés dans la terrible guerre de conquête, sur le Continent.
Une bouleversante histoire de fraternité, d'amour et de trahison."

"C'est une petite île froide, quelque part dans le Nord. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat..." Jean-Claude Mourlevat

Ce que je dis:

L'histoire se déroule en deux parties: 'L'Enfance' et 'La Guerre'. La première partie se déroule lorsque les personnages principaux, Aleks et Brisco, ont 10 ans. On nous raconte l'histoire de ces prétendus jumeaux et leur vie à Petite Terre. Le livre s'ouvre sur les funérailles du roi de Petite Terre qui n'a pas d'héritier officiel et les menaces que cela met sur le royaume, notamment la menace que Guerolf, le neveu bani du roi Holund, représente. Les deux frères se rendent à la grande place afin de voir le roi mort. Aleks qui est très curieux veut rester voir le corps du roi allongé alors que la neige tombe. Le froid le fait entrer dans une sorte de transe pendant laquelle l'esprit du roi Holund le met en garde d'événements à venir. Quelques jours plus tard la mise en garde du roi devient réalité. Entre autre, Brisco est enlevé et Bjorn, le père des garçons, part à se recherche sur Grande Terre avec Brit la sorcière et Halfred. Pendant ce temps Guerolf prépare sa conquête.

La deuxième partie se déroule huit ans plus tard. Guerolf, qui a toujours soif de conquête, est en guerre sur le Continent. La Capitale est en siège, un siège qui dure et qui dure. Tous les jeunes hommes de 18 ans de Petite Terre et de Grande Terre sont conscrits et doivent partir à la guerre. 

Je vais m'arrêter là pour mon résumé car je ne veux pas en dire trop.

Mon avis:

D'abord je vais parler du contenu par rapport à ce qui est annoncé par la quatrième de couverture. Comme je l'ai mentionné au dessus, le livre est divisé en deux parties. Le résumé raconte globalement ce qui se passe dans 'L'Enfance' et annonce ce qui va se passer dans 'La Guerre'. Il y a peu de surprise quant à ce qu'il va se passer dans 'L'Enfance' mais ça ne m'a pas dérangée parce que c'était la mise en place de l'histoire. Jean-Claude Mourlevat a une belle façon d'écrire donc le fait que l'histoire est un peu prédictible au début n'est pas un gros problème. 'La Guerre' en revanche m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Le résumé du livre promet "une histoire de fraternité" et j'ai été déçue de ce côté là. Je ne veux pas m'épandre là dessus car je risque de spoiler l'histoire mais le côté fraternel de frères séparés lorsqu'ils avaient 10 ans est peu abordé et rapidement oublié au profit de l'histoire d'amour qu'Aleks va vivre.

Le livre se centre plus sur Aleks que Brisco, notamment parce qu'il trouve l'amour dans la deuxième partie. Dans chaque partie des personnages secondaires sont introduits ce qui donne du dynamisme à l'histoire. A la fin du livre, on sait ce que chaque personnage est devenu. J'apprécie beaucoup cela car je sais que j'aurais détesté me demander "Qu'est-il/elle devenu(e)?". Il y autant de personnages attachants qu'effrayants/peu appréciables. Et il y a des personnages pour lesquels on ne sait quoi penser. Globalement les personnages sont bien présentés et équilibrés.

L'univers nordique est assez intéressant. Aucun pays n'est cité mais la présence quasi constante de neige et les prénoms à forte connotation scandinave nous laissent imaginer une histoire qui se déroule au large de la Finlande et de la Russie. L'action se déroule sur deux îles, Petite Terre et Grande Terre, et le Continent. On voyage donc à travers des plaines, des forêts et des mers. Les peuples sont aussi différents. Sur le Continent on rencontre un peuple sans nom, même si des guerriers cosaques sont mentionnés, qui parle une autre langue. Celle-ci est complètement fictive, j'ai vérifié mais elle fait penser à des langues d'Europe de l'est. C'est une chose qu j'apprécie chez Jean-Claude Mourlevat, sa capacité de créer des mondes fictifs avec des éléments qui semblent réels et qui donnent des repères mais ces éléments ne vont pas forcément ensemble d'où cette sensation de monde inconnu. 

Je finirais par une remarque sur le titre du livre. A un moment pendant ma lecture j'ai repensé au titre du livre en me disant 'pourquoi est-ce que ça s'appelle comme ça?'. J'en était largement à plus de la moitié du livre et je n'avais pas vraiment de réponse. J'ai compris à la toute dernière page alors qu'Aleks se remémore cette journée où lui et Brisco étaient allés voir le roi mort. Aleks avait alors vu le fantôme du roi qui semblait très triste. Mon interprétation de ça est que le roi savait ce qu'il allait se passer d'où sa tristesse. Peut-être, je ne suis pas très sûre.

Conclusion:

Malgré ma déception quant au dénouement de l'histoire, je pense que c'est un très bon livre et je le conseille. On a un peu de tout: la famille, l'amour (fraternité, amitié et amour), la guerre, l'abandon et la ténacité. C'est un roman jeunesse qui, comme Le Combat D'Hiver, peut-être aussi bien lu par des adultes car l'histoire est mature et très réaliste.

Ma note: ★★★☆☆

Follow my blog with Bloglovin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :