La passe-miroir - Livre 1 Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Publié le par Cam.

Bonjour,

Ok, on se rappelle tous mon coup de coeur pour Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel puis pour SIx of Crows au mois de mai, ben voilà mon troisième coup de coeur de l'année! J'ai tellement aimé ce livre que j'en lu la 2ème moitié du livre en un après-midi. Les fiancés de l'hiver est le premier tome de la série La passe-miroir de Christelle Dabos. C'est une série qui aura 4 tomes - 3 sont déjà sortis. C'est le premier roman de Christelle Dabos qui a remporté grâce à lui le Concours du premier roman en 2013 et le Grand Prix de l'Imaginaire en 2016. Ces récompenses sont tout à fait justifiées à mes yeux, sans plus attendre...

Ce que nous dit la quatrième de couverture:

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverses les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ce que je dis:

Ophélie est une passe-miroir - un don très rare - ainsi qu'une liseuse, elle peut lire l'histoire des objets en les touchant. Elle travaille dans un musée sur Anima, l'arche sur laquelle elle vit avec sa famille. Elle est fiancé à un homme qui habite sur une autre arche, loin de chez elle. Elle ignore de lui. Elle ne sait pas pourquoi elle a été choisie parmi tant d'autres jeunes femmes pour se marier avec homme. Elle quitte donc sa famille pour aller vivre avec cet homme. Sa tante/marraine Roseline l'accompagne. Thorn, son fiancé, est un homme froid, peu sociable et solitaire. Il travaille toute la journée et n'accorde que peu de temps à Ophélie qui vit chez la tante de Thorn, Berenilde. Ophélie doit rester cachée et comprend rapidement que ces fiançailles ont un but précis, mais lequel ? Ophélie entre dans un monde fait de complots de cour et de rivalités de clans. Va-t-elle s'en sortir ?

Mon avis:

Par où commencer ? J'ai A-DO-RE. Vraiment. Une chose qui est très importante pour moi - je crois que j'en parle dans chaque revue - c'est l'écriture. Si un livre me semble mal écrit ou si j'ai du mal à rentrer dans l'histoire parce que l'écriture est zarbi alors je vais déjà beaucoup aimer. Ici on se retrouve avec une écriture comparable à celle de Jean-Claude Mourlevat. Il y a du vocabulaire, des tournures de phrases complexes et un très beau français en général. Moi c'est ce que j'aime. La lecture et fluide et riche et rien que ça ça me donne envie de continuer de lire parce que je prend plaisir à lire les mots. Je sais que ça peut paraître bête mais pour moi la façon dont est écrite l'histoire compte autant que l'histoire en elle-même.

Le livre est séparé en 2 : Les fiancés et Au Clairedelune - oui c'est écrit tout attaché - puis en chapitres non numérotés, chaque chapitre a un nom. C'est une singularité qui m'a frappé car il est assez rare que les chapitres ne soient pas numérotés. Sinon j'aime beaucoup l'illustration de la 1ère page.

J'ai très rapidement été emportée dans l'histoire. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. J'avais lu la revue de mon amie Worlds Apart (ici) quand elle est sortie mais j'avoue avoir un peu près tout oublié à part le fait qu'elle avait mis 4 étoiles - et non 5 - et qu'elle avait expliqué que ce n'était pas une histoire d'amour - ce qui m'arrangeait car c'est loin d'être ce que je préfère. Donc je me suis lancée dans cette lecture sans opinion préalable. Je savais que cette série avait beaucoup de succès.

J'ai apprécié les ambiances créées par l'auteure. Au début du livre - quand on est encore sur Anima - on est dans une ambiance très 19ème siècle. Evidemment on est pas dans du Jane Austen mais il y a quelques éléments qui se rapproche de ce siècle. On est sur un système de famille matriarcale, ce que je veux dire par là c'est que la mère de famille est très importante et a beaucoup d'autorité - y compris/surtout sur mon mari. La famille est globalement au centre de la vie de tous les jours, oncles et tantes et cousins etc. C'est encore un système de mariage arrangé mais quelques personnes ont la chance de se marier par amour. D'ailleurs, Ophélie a eu la possibilité de dire non ! Et jusque là elle a échappé au mariage - notamment grâce à son oncle/parrain qui a toujours refusé les unions proposées dans l'intérêt de sa nièce. Je sais que c'est maigre mais ça m'a vraiment fait penser au 19ème siècle, surtout comparé à la Citacielle.

La Citacielle justement - là où vit le fiancé d'Ophélie - fonctionne comme une cour royale mais sans roi ! Dans ce monde imaginaire, chaque arche a un esprit de famille, un ancêtre et au Pôle - dont la Citacielle est la capitale - ils vénèrent Farouk. Chaque famille essaie d'avoir les bonnes grâces de l'esprit. S'en suit complots, poignards dans le dos - littéralement et figurativement - rumeurs, etc. Au Pôle, il y a des domestiques, une étiquette à respecter, une hiérarchie - des choses complètement étrangères à Ophélie. 

Parlons maintenant des personnages. Ophélie est une jeune femme très calme et posée. Elle est aussi plutôt docile et elle comprend qu'elle ne peut pas se sortir de sa situation. Elle a une bonne évolution pendant le livre. Une bonne partie de l'histoire, elle est assez insipide - c'est pas très gentil mais c'est vrai - puis elle prend du poil de la bête et j'espère que dans la suite, elle développera son esprit combatif. J'ai pas tant que ça de choses à dire sur elle parce que ce n'est pas un personnage qu'on aime dès le début. Par contre son oncle aux archives je l'ai adoré ! J'espère qu'on va le revoir. Et sa tante qui vient avec elle est aussi géniale ! J'aime beaucoup sa répartie et son caractère. Ce sont des personnages en qui on sait qu'on peut faire confiance.

Thorn et sa famille en revanche sont un tas de vicelards menteurs. Ils cachent toujours la vérité à Ophélie et à sa tante, mentent plutôt que d'être honnêtes, les manipulent et j'en passe. Ce sont des personnages froids et distants mais qui ont l'air assez torturés. La vie au Pôle est pourrie et ils sont d'être heureux. Et c'est le cas pour les personnages du Pôle! 

L'intrigue en elle-même est intéressante. On a les informations au fur et à mesure par le biais de retournements de situation qu'on voit venir ou pas. C'est assez haletant et prenant. On découvre un complot bien plus complexe qu'il n'avait l'air au début. On découvre des ennemis et des amis auxquels on ne s'attend pas. Personnellement je me suis bien laissée balader par l'histoire et tout ce qu'Ophélie pensait, je le pensais aussi. 

On est dans un univers complexe, autant par le monde créé par l'auteure que par l'intrigue mais à la lecture, il n'y a aucune complexité de compréhension. On découvre au fur et à mesure et on a des rappels de ce que l'on sait tout au long du livre. Cette lecture m'a vraiment plu - d'autant plus que ma dernière lecture par un auteur français n'a pas été géniale. 

Conclusion:

A lire si vous aimez les univers fantastiques et les mystères. Quant à moi, je vais devoir acheter ces livres parce que j'ai adoré. 

Ma note: ★★★★

Suivez-moi sur instagram! 

Follow my blog with Bloglovin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :