De bon présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Publié le par Cam.

Bonjour,

J'ai mis quelques semaines à lire ce livre parce que j'ai été assez occupée et j'ai aussi lu une série de manga entre temps - une revue ne va pas tarder d'ailleurs. De bons présages est sorti en anglais en 1990 et en français en 1995. C'est donc un livre qui date un peu mais qui est tout de même très actuel. 

Ce que nous dit la quatrième de couverture:

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Ce que je dis:

Aziraphale et Rampa se connaissent depuis le jardin d'Eden. Et même s'il ne sont pas du même camp, ils sont amis. Après avoir amené l'Antéchrist sur Terre, Rampa prévient Aziraphale et tous deux décident de lui apporter autant d'influence du Bien et du Mal pour que quand vienne le temps de l'Apocalypse, le fils de Satan décide de ne pas détruire la Terre. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que l'Antéchrist n'est pas Abbadon comme ils le pensent mais Adam. Les bonnes soeurs les ont malencontreusement échangés à la naissance. Aziraphale et Rampa s'en rendent compte le jour des onze ans des deux garçons quand le Molosse des Enfers n'arrivent pas chez Abbadon. Ils doivent donc se dépêcher de retrouver le vrai Antéchrist avant l'Apocalypse...

Mon avis:

Le livre est séparé en plusieurs parties: 'Au commencement' présente Aziraphale et Rampa qui sont respectivement l'ange du jardin d'Eden et le serpent. Ensuite vient 'Il y a onze ans' où l'histoire est mise en place. Rampa et l'Antéchrist, l'échange accidentel des bébés et l'accord entre Aziraphale et Rampa. Y sont présentés aussi quelques autres personnages importants de l'histoire, notamment les Cavaliers apocalyptiques. Puis l'histoire commence le jour des onze ans des garçons, un mercredi. C'est à ce moment que l'apocalypse est mise en marche. Nous suivit les événements jour après jour du mercredi au dimanche.

L'intrigue est très bien ficelée et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai aimé ce livre. Il est très bien écrit, les événements s'enchaînent parfaitement et chaque détail compte. On fait beaucoup de va et vient entre pas mal de personnages mais personnellement j'ai réussi sans problème. A chaque fois qu'un nouveau personnage est introduit - que ce soit une présence éphémère ou non - on comprend son utilité - que ce soit directement ou plus tard dans le livre.

C'est un ouvrage qui critique la société avec humour et j'ai beaucoup aimé ça. Les cavaliers apocalyptiques sont les raisons des maux du monde avec Famine qui cause maigreur et obésité - ici l'obsession du poids est critiqué - ou avec Pollution qui est la cause de la pollution dans le monde. Ce qui me mène au développement des personnages. On apprend à connaitre les personnages du livre au fur et à mesure que l'intrigue avance. Leur histoire sont creusé - sans trop de détails, juste ce qu'il faut - pour mieux nous faire comprendre leur implication dans l'histoire. 

Ce que j'aime des personnages Aziraphale et Rampa c'est que bien qu'ils soient ange et démon respectivement ils ne sont pas les clichés que l'on peut avoir des anges et des démons. Aucun d'eux n'eux tout blanc ou tout noir. Il y a une part de démon chez Aziraphale et une part d'ange chez Rampa. L'intrique s'attarde sur l'apocalypse qui est sensé opposer les anges et les démons, le paradis et l'enfer mais nos héros - si on peut les appeler comme ça - ne veulent pas de l'apocalypse parce qu'ils aiment bien leur vie et qu'ils ne détestent pas les hommes comme les anges et les démons sont sensés le faire. 

Adam est aussi un personnage dont j'ai beaucoup aimé l'évolution. Très rapidement Aziraphale et Rampa se rendent compte que le garçon qu'ils pensent être l'antéchrist n'est en fait qu'un enfant ordinaire et qu'ils ont passé 11 ans à essayer d'équilibrer le bien et le mal autour de lui pour rien. Et qu'on apprend à connaitre Adam on se rend compte qu'il est en fait un garçon assez ordinaire. Au cours de l'histoire il se rend par lui même qu'il est l'antéchrist mais son comportement ne change pas pour autant. C'est une bonne morale je trouve. Sans avoir eu un ange et démon veiller sur lui il a été élevé de manière normale avec autant de bien que de mal autour de lui. 

[SPOILER] En parlant de morale, la vraie grande morale de l'histoire est intéressante. Adam, dans son éveil en tant qu'antéchrist, a presque envie que l'apocalypse vienne pour pouvoir refaire le monde et sauver les baleines et empêcher la pollution et faire un nouveau monde. Mais Adam est intelligent et il réfléchit à ce qu'il veut vraiment faire avant de décider d'arrêter l'apocalypse parce que même quand la terre sera neuve, les hommes n'apprendront pas de leurs erreurs et ils recommenceraient à tout détruire. C'est intéressant parce que je pense que c'est vrai. Notre terre est polluée, les animaux sont en voie de disparition et on essaie de changer ça. Mais on pouvait tout remettre à zéro je suis sure qu'on en viendrait à la même situation.

Conclusion:

C'est un livre vraiment intéressant et très agréable à lire. Je trouve qu'il permet de prendre le temps de réfléchir à certaines choses qui sont importantes. J'aime aussi le côté un peu - beaucoup - loufoque de toute cette histoire. Je recommande ça à ceux qui cherchent une lecture "intelligente" qui permet de réfléchir à plusieurs sujets intéressants.

Ma note: ★★★★

Follow my blog with Bloglovin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :